Le Puzzle des valeurs

puzzle points clés et valeurs

Sensibilisation des adhérents grâce au serious game

Le Club 3cR rassemble au sein de son association tous les centres de ressources biologiques (CRB) francophones. Concrètement, les CRB détiennent des échantillons biologiques et leurs données associées que celles-ci soient d’origine végétale, microbienne, animale ou humaine. Leur rôle principal est de mettre ces ressources à disposition de la recherche scientifique et biotechnologique.

En 2019 se tenait la 10ème rencontre annuelle du club. A cette occasion, les dirigeants ont souhaité offrir une ressource documentaire à leur adhérents résumant tous les points clés de la création et du maintien d'un CRB selon l'ISO 9001. Un rappel des fondamentaux rigoureux, mais qui devait être ludique. Très rapidement, l'idée d'un jeu sérieux s'est imposée.

Nous avons donc réalisé une illustration résumant tous ces points clés (ci-dessus). Au dos de celle-ci, des messages spécifiques sous forme d'énigme ont été imprimés. Enfin, le tout a été confié à un imprimeur qui a également réalisé la découpe du puzzle.

En savoir plus sur le club 3cR

Dans sa charte en ligne, l'entité explique être "devenu un le plus grand réseau francophone de CRB"; il "fonctionne comme une Société savante en ce sens qu’il a pour objectif de produire et diffuser du savoir scientifique permettant de développer le champ disciplinaire dont relèvent ses membres. Initialement axé sur les CRB en santé humaine, le Club 3C-R a augmenté son périmètre à tous les CRB (animal, végétal, environnemental et micro-organismes) et à toutes les équipes qui ont un intérêt dans la gestion et l'utilisation des ressources biologiques (unités de recherche publiques et privées, fournisseurs d'équipements, de consommables et de prestation pour les CRB). Les activités du Club 3C-R s'appuient sur un esprit fédératif pour partager des connaissances et mener des actions communes afin de faciliter l'utilisation des ressources biologiques dans le respect des principes éthiques et des règles de bonnes pratiques."

0 Commentaires